brand-logo
  • Accueil
  • Qui sommes nous ?
  • Coaching
  • Nos Prestations
    • Prestations
    • Coaching des Couples
    • Bilan des Compétences
    • Bilan Professionnel
    • Orientation scolaire & Professionnel
    • Validations des acquis
  • Nous Contacter

COACHING DE COUPLES

 

 

A qui s’adresse le coaching de couple ?

 

 Nos accompagnements sont en faveur des couples désireux de faire le point sur leur vie de couple pour mieux gérer des situations relationnelles difficiles  et faire face ensemble aux réalités quotidiennes de la vie en couple.

 

Ast Coaching, dans un rôle de médiateur facilitateur, met à votre disposition des outils du développement personnel tels que  l’écoute active, la communication non violente , la carte mentale, l’autobiographie raisonnée… 

 

 L’entretien  préliminaire 

 

Ce premier entretien permet :

 

  •  de définir les objectifs que vous vous fixez

 

  •  de  valider l'adaptation du coaching à la problématique posée

 

  • de préciser le type de coaching proposé et les modalités de déroulement

 

  •  d'établir une relation de confiance entre vous et le coach

 

 La phase de diagnostique 

 

Cette  phase a  pour objectif d'effectuer l'analyse de la demande  du coaché, de lui proposer des outils adaptés à l'accompagnement et de dégager des axes de travail, d'élaborer des scénarios et d'organiser la mise en oeuvre.

 

La phase  d'accompagnement 

 

  • Le processus de coaching repose sur une série d'entretiens.

 

  • Le coach écoute, pose des questions. Il cherche à déceler les freins.

 

LE COUPLE AUJOURD’HUI

 

La façon dont on envisage le mariage a considérablement changé.

Nous ne cherchons plus la survie et la protection, mais l’amour, le romantisme et la satisfaction des besoins émotionnels.

 

La plupart des règles qui régissaient le quotidien de nos ancêtres en vue de préserver la famille sont devenues inefficaces et même parfois contre-productives.

 

Malheureusement, on pourrait dire que nous sommes conditionnés à mener une vie de couple qui ressemble à celle de nos parents, du fait que nous avons vécu avec eux plus de 18 ans et qu’inconsciemment, nous avons appris à envisager le couple à travers l’exemple qu'ils nous ont donné.

 

Pour cette seule raison, on peut affirmer que ce que nous avons vécu en tant qu'enfants doit lourdement impacter la qualité de nos futures relations amoureuses.

 

Aujourd’hui, ce que les femmes attendent des hommes, ce n’est pas principalement d’assurer leur survie matérielle ni leur protection.

 

Elles veulent qu’ils comblent leurs besoins émotionnels. De même, les hommes ne sont pas principalement en quête d’une femme d’intérieur et d’une mère pour leurs enfants.

 

Il souhaite que leurs compagnes s’occupent de leurs besoins émotionnels, mais sans les materner, sans les traiter comme s’ils étaient des gamins.

 

La réalisation des désirs individuels est aujourd’hui plus importante que l’unité familiale.

 

Les statistiques indiquent qu’environ 50 % des mariages finissent par un divorce, et le taux ne cesse d’augmenter.

 

La violence conjugale, l’usage de drogues et le recours aux médicaments psychotropes sont plus élevés que jamais.

 

Sans aucun doute, l’éclatement de la cellule familiale est largement responsable de ces statistiques alarmantes. Ces problèmes soulèvent des questions cruciales. Allons-nous opérer un retour en arrière, nier nos besoins émotionnels et remettre la famille au premier plan ? Se pourrait-il que ce soit la solution de nos difficultés ? Devons-nous adopter une posture sacrificielle et endurer un mariage insatisfaisant simplement pour l’intérêt des autres ? Alors que ces stratégies fonctionnaient par le passé, elles ne constituent plus des options valables quand ce qui prime est la satisfaction personnelle.

 

La plupart du temps, la solution n’est ni le divorce ni le sacrifice. Elle réside dans notre aptitude à créer des relations de couple qui permettent à chacun de satisfaire ses besoins individuels.

 

Non seulement c’est possible, mais c’est indispensable ! Si pour de nombreuses personnes le divorce a été la seule solution envisageable, c’est parce qu’elles ignoraient quoi faire d’autre.

 

Le mariage est devenu une prison émotionnelle pour bon nombre de nos contemporains…

 

Quoi qu’il en soit, dès lors qu'on parvient à satisfaire nos besoins émotionnels, à générer de la passion et de la joie, la famille et le mariage de constituent plus un obstacle  mais peuvent au contraire nous permettre d’être épanoui sur le plan individuel.

 

 Les nouveaux problèmes auxquels nous somment confrontés ne sont pas le signe d’un échec mais plutôt le résultat positif d’une évolution sociétale.

 

Maintenant que notre sécurité et notre survie physique sont dans une large mesure assurée, nous avons l’opportunité de nous réaliser sur le plan personnel.

 

Ce ne sont plus nos besoins primaires  qui nous motivent principalement, ce sont des attentes plus élevées, et ces dernières nous poussent tout naturellement à souhaiter vivre mieux.

 

En conséquence, nous cherchons au sein du couple le soutien qui nous est nécessaire pour mener cette entreprise à bien.

 

Ainsi, les femmes ne désirent plus que leur destin se résume au fait d’être mère ou femme d’intérieur. Elles veulent apporter leur contribution au monde qui les entoure. Quant aux hommes, ils n’ont plus envie d’être guerriers ni des bourreaux de travail ; ils désirent trouver au sein de leur couple amour et tendresse, veulent plus de loisirs et s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants.

 

La distribution genrée  des rôles est dépassée et pour certains, cela crée encore confusions et déceptions.

 

D’autant que dans l’époque de transition que nous vivons, il est souvent difficile d’être suffisamment soutenu par son conjoint.

 

Mais après tout, il a fallu des milliers d’années à l’être humain pour que sa survie matérielle ne soit plus une épreuve et nous commençons à peine à nous préoccuper de nos besoins émotionnels et apprendre l’art de les combler.

 

 Réinventer le couple au 21ème siècle John Gray

 

 Bien communiquer

 

« Bien communiquer semble être devenu un impératif dans notre société, tout particulièrement au sein du couple : pour être  épanoui à deux, il serait nécessaire de savoir communiquer, de parler de soi et de ses ressentis.

 

Plus facile apparemment pour les femmes que pour les hommes, si l’on en croit les recettes  qui fleurissent à ce propos : « comment faire parler un homme», « pour qu’il communique enfin ! », « comment amener son homme à parler de ses sentiments». Communiquer permet de débloquer de nombreuses situations.

 

Pour éviter les malentendus nocifs, il est recommandé d’exprimer le plus précisément possible ce que nous souhaitons  de l’autre ».

 

Yves –Alexandre Thalmann (le spécialiste de la psychologie positive)

 

 LES QUATRE PILIERS DE L'AMOUR  

 

 L’Amour n’est pas « tout fait », il est à construire, à faire. « Faire l’Amour », brique par brique, pilier après pilier, intelligemment, patiemment.

 

Pour qu’un couple dure, qu’il soit en sécurité, il doit être édifié sur quatre piliers solides et indispensables :

 

   1er pilier du couple : LA COMMUNICATION

 

    2ème pilier du couple : LA TENDRESSE

 

    3ème pilier du couple : LA SEXUALITÉ

 

    4ème pilier du couple : LES PROJETS COMMUNS

 

Lorsque l’un de ces 4 piliers est défaillant, c’est toute la structure conjugale qui vacille et se fissure

 

 L’Amour ne peut se construire uniquement sur la sexualité (le 3e pilier), qui, sans communication (émotionnelle) ni véritable tendresse, ni projet commun (les 3 autres piliers), arrivera très vite à saturation, une fois que la « Lune de Miel »  est passée.

 

Si votre relation semble chavirer, vérifiez que vos quatre piliers sont édifiés. Comment un édifice pourrait-il tenir sur 1, 2, voire 3 piliers seulement ?

 

 La communication 

 

 Une des causes principales de séparation dans un couple est le manque de communication. Communiquer est une base incontournable. La parole est une spécificité humaine qui nous permet de dire ce que nous ressentons. Il ne s’agit pas d’échanges pratiques sur les banalités du quotidien, ça, tout le monde sait le faire naturellement, il ne s’agit pas non plus d’échanges d’idées ou de réflexions. Il s’agit plutôt d’apprendre à verbaliser notre ressenti et nos émotions pour que l’autre puisse comprendre ce qui se passe en nous.

 

Pouvoir être entendu et pouvoir se dire est PRIMORDIAL pour trouver son équilibre dans la relation. Dire à l’autre ce qui nous touche, nous affecte, nous met en colère, nous rend triste, et tout cela dans un climat de respect, c’est ce qui va nous permettre de désamorcer les conflits, d’avancer ensemble, de changer, de progresser et de « co-créer » une relation satisfaisante.

 

Si nous ne disons rien, notre compagnon ne peut pas deviner tout seul ce qui se passe en nous et cela risque de créer des malentendus, des tensions, des écarts, du ressentiment qui pourront resurgir plus tard de façon inopportune voire violente.

 

A l’inverse, dire, au fur et à mesure, ce qui pose problème ou ce qui fait joie (à ne pas négliger ! savoir alors remercier, complimenter, s’extasier…), va renforcer le couple et le consolider. Communiquer suppose donc une bonne écoute bienveillante.

 

 La tendresse 

 

La tendresse, c’est cette capacité à réconforter, encourager et échanger de la chaleur humaine en dehors de tout contexte sexuel.

 

La tendresse, c’est cette douceur, cette délicatesse, cette gentillesse spontanée qui existe en tout être humain et qui rend la vie plus belle, plus agréable à vivre.

 

La tendresse, c’est ce cocktail merveilleux, composé de paroles agréables, de gestes chaleureux, d’attentions affectueuses et d’attitudes gratifiantes (gentillesse, empathie, attention à l’autre, regards, sourires …) qui nous donne envie de donner, d’avancer, de partager, dans une belle énergie positive. La tendresse est un ingrédient majeur du quotidien.

 

 

Le résultat d’une tendresse partagée, c’est pour le couple, l’apparition d’un véritable émerveillement réciproque et une confiance dynamisée.

 

 La sexualité 

 

 Le couple se doit de vivre une sexualité épanouie pour chacun des deux partenaires, ce qui va offrir de multiples bénéfices. La sexualité soude le couple et augmente la qualité de la relation, elle ressource le corps et l’âme, améliore la santé et illumine le quotidien en entretenant la joie de vivre.

 

Pourtant, ce pilier peut se fragiliser avec le temps, ainsi qu’avec les clichés véhiculés par les médias. Mais le pire « Tue l’amour » que puisse rencontrer un couple, c’est un climat de critiques, de dévalorisations et de reproches. Attention aussi au « Trop », une demande sexuelle trop fréquente, directe ou pressante finit par dégoûter le partenaire immanquablement.

 

 

Pour que la sexualité reste épanouissante, il faudrait donc que les deux membres du couple communiquent bien et dans la tendresse.

 

 

 Les projets communs

 

 Les projets communs vont servir d’engrais à la relation.

 

« La croissance d’un couple repose, en effet, sur le besoin de réaliser ensemble, de se surpasser, de créer, de développer toutes ses facultés, de relever des défis. Un couple sans projet commun n’évolue pas et se sclérose. L’ennui et la lassitude vous guettent. Entretenez votre capacité à vous surprendre mutuellement pour rester curieux de la suite !»  C.PETICOLLIN

 

Construisez des projets à deux selon votre idéal et vos valeurs

(fonder un foyer ouvert, avoir des enfants, faire du bénévolat, se battre pour une cause …).

 

 

Source: Couple-et-parents.fr


Nous contacter

 (+33) 67-56-81-899

sibiri.traore03@gmail.com

 


 Adresse

30 rue Sidi Brahim

 03200 Vichy

Nous suivre

    

Copyright 2018 ast- coaching - www.ast-coaching.com